fbpx

rideyourfuture

La culture du vélo dans les écoles à Laeken

La ville de Bruxelles est investit dans le contrat Ecole Drootbeek de 2021 à 2025. Dans ce cadre, Ride Your Future a été lauréat de l’appel à projet « Promotion du transfert modal ». Ainsi,  pendant trois ans, Ride Your Future et ses partenaires proposent une diversité d’activités autour de la mobilité durable dans la perspective d’accompagner les changements dans les déplacements et de participer à la vie du quartier et des écoles. En étant déjà engagé dans la dynamique de Velolaeken, c’est donc tout naturellement que nous continuerons à renforcer la dynamique vélo de Laeken, en proposant nos services et compétences aux écoles, situées juste derrière le BXL Pump Park que nous animons depuis 2 ans. 

Le contrat école, késako ? 

Le Contrat École est un programme régional de rénovation urbaine dont l’ambition est d’améliorer l’environnement scolaire à Bruxelles et de renforcer les relations entre l’école et son quartier. Le Contrat École « Drootbeek » (en référence à la vallée du même nom), vise 4 écoles situées au sein d’un même îlot à Laeken : les 3 écoles fondamentales Sainte-Ursule, Sint-Ursula et De Zenne et l’école secondaire Collège de la Fraternité. L’ensemble de l’îlot compte au total plus de 1 500 élèves.
 
Pour aller plus loin, Découvrez le diagnostic du Contrat Ecole Drootbeek.
 

Le contrat Ecole revêt plusieurs briques. Ride Your Future coördonne le projet « Promotion du transfert modal » avec ses partenaires:

Ancrer la culture du vélo et de la marche à pied dans les écoles et le quartier 

Le projet a pour vocation d’organiser et d’animer un environnement convivial et attrayant pour que le vélo et la marche à pied soient plus pratiqués par les élèves et leur famille. Le projet vise à susciter et encadrer la pratique de la mobilité durable sous différentes formes auprès des élèves des écoles Sint Ursula, De Zenne, le collège de la fraterité et Saint Ursule, des parents, également des habitant.e.s de Laeken et plus spécifiquement du quartier Tivoli. 
 
Le projet propose d’agir autour de 4 axes : 
  • Renforcer l’aisance et la sécurité des élèves dans la circulation cycliste via des animations encadrées et des parcours à vélo adaptés. 
  • Développer le lien parents-enfants autour du vélo au sein du quartier Tivoli pour accompagner au changement durable des comportements et des pratiques de mobilité durable dans le quartier.
  • Promouvoir la « culture du vélo » par des activités mécaniques et créatifs dans les écoles et en lien avec les associations locales.  
  • Contribuer au lien social entre les écoles et le quartier par des balades à vélo, une brocante à vélo et l’implication des enseignants et des parents dans des activités. 
 
Pour suivre les actualités du projet, rendez-vous sur ce page et notre agenda.
 

Avec le soutien de :

fr_FR